Saint Leu d'Esserent
ABBATIALE
__17h00__
Si le 1er concerto pour violon de Max Bruch a depuis toujours la faveur des plus grands virtuoses et du public, son concerto pour clarinette et alto est très peu connu. Cette merveille composée en 1910 mérite pourtant d’être découverte.
Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, opus 26, initialement intitulée L'Île solitaire, est une ouverture composée par Felix Mendelssohn au cours de l'hiver 1830-1831. Le thème de cette pièce symphonique, élaboré en Écosse durant l'été 1829, évoque le souvenir d'une excursion que le compositeur avait faite à l'île de Staffa, où se trouve la célèbre grotte de Fingal. L'œuvre fut remaniée à Paris en 1832 et prit alors son titre définitif.
Un des piliers du répertoire pour flûte : composée au début du XXème siècle, la Fantaisie brillante sur Carmen de Bizet pour flûte et piano contribue à la modernisation de cet instrument. La Fantaisie Brillante de François Borne joue avec le Carmen de Georges Bizet. Plutôt qu’une reprise du célèbre opéra-comique, il s’agit de variations sur des thèmes et des mélodies facilement reconnaissables. Originale, l’adaptation à la flûte du motif du destin de Carmen sert les desseins de Borne, flûte principale du Grand Théâtre de Bordeaux et professeur au conservatoire de Toulouse. Lorsqu’il compose sa Fantaisie Brillante sur Carmen de Bizet en 1900, il souhaite moderniser son instrument. Plaisantes et enjouées, les mélodies de sa Fantaisie Brillante fonctionnent : pari réussi pour François Borne.
La Symphonie nᵒ 5 en si bémol majeur est une symphonie de Franz Schubert, composée à l'âge de 19 ans en septembre-octobre 1816. Quoique la Cinquième Symphonie ait été achevée au bout de quelques semaines le 3 octobre 1816, sa première exécution publique aurait eu lieu en 1841, treize ans après la mort du compositeur