Saisons Précédentes

Les affiches des concerts

Un évènement particulier à Compiègne:
 
”14” Fresque musicale de la grande guerre"

Fresque en 14 tableaux pour ténor, chœurs d’enfants et orchestre composée par Thierry Pélicant sur des paroles de Luis Porquet.

La cinquième représentation de cette histoire de la Grande Guerre racontée en musique a eu lieu dans le cadre des festivités organisées par la ville de Compiègne pour commémorer le Centenaire de la signature de l’armistice.

Pour cette occasion exceptionnelle, le chœur adulte VociHARMONIE s’est joint aux choeurs d’enfants du conservatoire
.
L'Orchestre Philharmonique de l'Oise et la commémoration du Centenaire 14-18
 
Le 10 décembre 1913, la Société Philharmonique de Beauvais (devenu aujourd'hui l'Orchestre Philharmonique de l'Oise) a donné son premier et unique concert de la saison 1913-1914. Le suivant ne sera donné que le 2 mars 1920. Nous ne connaissons pas le nom des membres de l’Orchestre d’alors, évidemment partis pour la plupart à la guerre, ni celui des musiciens que l’Orchestre a retrouvé à l’issue du conflit, si ce n’est celui de deux d'entre-eux :

  • Raymond Carlier, né en 1892, d'abord musicien de l'Orchestre, puis trombone solo de la musique du 51e Régiment d'Infanterie avec lequel il a fait toute la Guerre comme sergent brancardier et sous chef de musique avant de devenir en 1922 le Directeur Musical de l'Orchestre
  • Robert Duforestel, né en 1900, entré à l’orchestre en 1910, et qui avait 14 ans au déclenchement du conflit. Lui qui a écrit l’historique de l’Orchestre depuis ses origines au début des années 1750, n’a pas laissé de témoignage sur cette période.
Ces souvenirs devaient à eux seuls, nous inciter à participer à ce grand mouvement de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre qui a vu naître des milliers de projets.
Mais notre mission au service de la politique culturelle du département de l’Oise nous en donnait elle aussi l’ardente obligation.  L'Orchestre Philharmonique de l'Oise s'est donc engagé dans deux voies
 
la première était de commander une œuvre originale racontant l'histoire e la Grande Guerre en musique, faisant une place à des instruments populaires, aux airs populaires de l'époque ainsi qu'aux chœurs d'enfants. Cette volonté a fait naître "14"Fresque musicale de la Grande Guerre pour ténor, chœurs d'enfants et orchestre, composée par Thierry Pélicant sur des paroles de Luis Porquet.
 
La seconde était de faire revivre les musiciens combattants de la Grande Guerre nés dans le département de l'Oise, ou ayant habité l'Oise, ou ayant été au front dans le département de l'Oise ou encore en Picardie.
 
Cette deuxième voie a donné lieu à trois commémoration :

  • Celle de la mort d'Albéric Magnard à l'église de Baron lors d'un concert organisé par la Communauté des Pays de Valois le 13 septembre 2014, en présence de la petite fille du compositeur.
  • Le "Concert Spirituel du Centenaire" le 30 décembre 2017 à l'église de Noyon, reprenant à l'identique celui qui y avait été donné exactement 100 ans plus tôt par quelques musiciens de la Grande Guerre parmi lesquels leurs organisateurs Lucien Durosoir, Anfré Caplet et Maurice Maréchal.
  • Les deux concerts donnés lors de la grande soirée 14-18 organisée le 15 septembre 2018 par les Archives départementales de l'Oise avec au programme la re-création du trio de Joseph Boulnois musicien combattant de la Grande Guerre, né à Verneuil en Halatte, mort à peine un mois avant l'armistice, et une mélodie de Raymond Carlier sur un poème de Philéas Lebesgue.
Cette deuxième voie a également donnée lieu à la programmation, dans plusieurs concerts, de la suite en sol composée en 1917 par Jacques de la Presle devant Saint-Quentin assiégé, ainsi qu'à la mise en œuvre d'un Contrat de Développement Culturel avec le collège Albéric Magnard sur l'année scolaire 2013-2014

Le 14 mars 2017 à 20h30 à la Faïencerie Théâtre de Creil

Le 28 mars 2017 à 20h30 au Centre Jules Verne à Breteuil

Concerts lyriques

Nos trois solistes, Véronique Chevallier, soprano, Daniel Galvez-Vallejo, ténor, Marc Souchet, baryton chanteront en solo, en duo et en trio, une sélection d'airs célèbres de l'opéra italien accompagnés par la Petite Symphonie de l'Orchestre Philharmonique de l'Oise

Le MUDO de Beauvais accueille
  • Florian Cousin à la Flûte
  • Odile Foulliaron à la Harpe

Florian Cousin, jeune flûtiste au jeu virtuose et élégant, ancienne flûte solo des musiciens du Louvre, que le public du MUDO a déjà pu apprécier avec les solistes de l’Orchestre dans les quatuors avec flûte de Mozart en septembre 2016 et dans un programme de musique italienne le 2 juillet dernier, s’associe avec la jeune harpiste Odile Foulliaron pour un duo très attendu.

Programme  : Camille Saint-Saens, Fantaisie,

Johann Sebastian Bach, Sonate en Mib Majeur BWV 1031, Gabriel Faure, Sicilienne, 

Francois Borne, Fantaisie Brillante sur Carmen,

Christophe Willibald Gluck, Orphée, scène des champs Elysées, Jacques Ibert, Entr’acte,

Franz Doppler, Fantaisie Pastorale Hongroise

2017
Concerts du Nouvel An 2017

Comme tous les ans depuis 2012, l'Orchestre Philharmonique de l'Oise présentera en janvier 2017, un programme de Nouvel An largement renouvelé. Après ses quatre concerts de Janvier 2017 il aura présenté 62 oeuvres nouvelles à son public.

Son programme est à nouveau composé de valses, galops et polkas de la famille Strauss qui apportent toujours leur saveur incomparable à cette soirée festive. Offenbach et Rossini y ont également leur place avec leur musique jubilatoire. Mais l’Orchestre Philharmonique de l’Oise sait y mêler des œuvres particulièrement réjouissantes de compositeurs peu connus comme Olivier Métra dont la valse des roses a pourtant été célèbre en France au 19e siècle, voire des compositeurs plus inattendus dans un programme du Nouvel An, comme J. Haydn ou Scott Joplin ou encore G. Gimenez ou PM. Narro.
 
Première partie :
 
- Galoppin polka, polka schnell (Joseph Strauss)
- Kuss Walzer (J.Strauss fils)
- La Danza, Tarantelle napolitaine (G. Rossini)
- Zepperl Polka, polka française (J. Strauss fils)
- Bethena, valse de concert (Scott Joplin)
- Unter Donner und Blitz (J. Strauss fils)
- La valse des roses (Olivier Metra)
- Finale de la symphonie 88 ( J. Haydn)
 
Deuxième partie :
 
- Im Sturmschritt, polka schnell (J. Strauss fils)
- La Boda de Luis Alonso, zarzuella (G. Gimenez)
- Le Baron Tzigane, marche d’entrée du 3ème acte (J. Strauss fils )
- Valse accélération (J. Strauss fils)
- Espana Kani, paso doble (PM. Narro)
- Trisch-Trasch polka, polka schnell (J. Strauss fils)
- Ouverture d’Orphée aux enfers (J. Offenbach)
2016
Le 11 décembre 2016 de 14h à 17h à la Chapelle St Frambourg à Senlis

L'Orchestre Philharmonique de l'Oise remercie vivement la Fondation Cziffra de l'accueillir à la Chapelle St Frambourg pour cette répétition publique au cours de laquelle il poursuivra sa préparation de son programme de Nouvel An 2017.

Il s'y était produit plusieurs fois il y a quelques années. Il y avait notamment fait la connaissance de Suzanne Ramon, cette grande violoncelliste qui avait été accueillie par G. Cziffra lorsqu'elle est arrivée très jeune en France.

Il avait accompagné Suzanne Ramon dans le concerto pour violoncelle et orchestre de Schumann, puis, au Théâtre Impérial de Compiègne dans celui de Dvorak.
Le 27 novembre 2016 à 16h00 au MUDO - Musée de l'Oise
Le quintette à vent Kalaïs

Les solistes de l'Orchestre Philharmonique de l'Oise proposent un programme séduisant avec notamment :

    Le 6ème quatuor de Rossini (Thèmes et variations)
    Les jeux d'enfants de Bizet
    Des pièces en quatuor de Christopher Norton
    Un divertissement de Michael Haydn
    l'Andante Cantabile de Tchaïkovski
    Un contreproint de JS Bach
    5 danses de Denes Agay

Ces pièces, tantôt en quintette, tantôt en quatuor, dont certaines sont très virtuoses, sont à déguster dans la magnifique salle Thomas Couture, sous le regard (entre autres) du célèbre tableau de l'enrolement des volontaires.
Le 8 octobre 2016 à 20h30 à l'Abbatiale de St Leu d'esserent
Les plus beaux concertos pour clarinette

Le programme fête la clarinette avec deux des plus beaux concertos jamais écrits : celui de Mozart dont tout le monde connaît le célèbre adagio repris dans la musique du film "Out of Africa", et le plus célèbre de Weber, compositeur romantique, cousin par alliance de Mozart. Ils seront interprétés en soliste par Jean-Francois BESCOND.

Pour compléter le programme, l'Orchestre Philharmonique de l'Oise a fait le choix de quelques pièces réjouissantes comme le Finale de la symphonie 88 de Haydn, une Zarzuella, et aussi une pièce de concert de Gabriel Pierné, avec comme soliste Odile FOULLIARON, une toute jeune harpiste qui vient de remporter un second prix au concours français de la harpe à Limoges.

 
Le 25 septembre 2016 à 16h00 au MUDO - Musée de l'Oise

l'intégrale des quatuors pour flûte de WA Mozart

La flûte à un rôle de soliste dans les quatre joyeux quatuors que Mozart a composé pour cet instrument accompagné d’un violon, un alto et un violoncelle.

Florian Cousin, merveilleux jeune flûtiste, au jeu virtuose et élégant, ancienne flûte solo des Musiciens du Louvre, fait le grand plaisir aux solistes de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise et à leur public de les donner dans leur intégralité au cours du premier des trois concerts du cycle de musique de chambre organisé en partenariat entre le MUDO-Musée de l’Oise et l’Orchestre Philharmonique de l’Oise.

Florian Cousin sera accompagné de Frédéric Visconte(violon), Laurence Fremy (alto),

Anne-Lise Branquet (violoncelle)
2015
Masterclass avec Raphael Wallfisch
Raphael Wallfisch - photo B. Ealovega

C’est Raphael Wallfisch qui donnera cette année, avec le 1er concerto pour violoncelle de Saint-Saens, la classe de maître avec orchestre, devenue l’une des signatures du Festival de violoncelle de Beauvais depuis que Pieter Wispelwey l’y a introduite il y’a cinq ans, avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oise.

Raphael Wallfisch est né à Londres ; sa mère est la violoncelliste de renommée mondiale Anita Lasker- Wallfisch, rescapée de l’orchestre des femmes d’Auschwitz. À l’âge de vingt- quatre ans, il a remporté le concours international de violoncelle Cassadó Gaspar à Florence. Depuis, il a connu une carrière dans le monde entier, jouant avec les plus grands orchestres. Il est aussi très demandé comme enseignant partout dans le monde.

Abbatiale de Saint-Leu d'Esserent, samedi 11 octobre à 20h30

Sous le signe des rencontres artistiques

Parce que l’Orchestre Philharmonique de l’Oise s’est donné pour mission de former aux métiers d’orchestre, il se nourrit, peut-être plus que d’autres orchestres encore, de toutes les  rencontres artistiques, quelquefois de très haut niveau,  qu’il a le bonheur de faire au fil de ses  saisons musicales. La saison 2013-2014 se révèle particulièrement riche à cet égard. Elle a en effet commencé avec Boris Berezovski, que l’Orchestre a eu le privilège d’accompagner dans un concert scolaire donné dans le cadre de PIANOSCOPE, elle se terminera avec celles, très attendues, du violoncelliste Raphael Wallfisch dans sa Master classe avec orchestre du Festival de violoncelle de Beauvais, et de la soprano Julie Cherrier au Festival des Forêts à Compiègne. Bien entendu, l’Orchestre attend avec autant d’impatience la rencontre désormais traditionnelle avec Emmanuelle Bertrand dans la générale publique dans le hall de l’hôtel du département.

Générale publique avec Emmanuelle Bertrand.

Emmanuelle Bertrand, la directrice du comité artistique du festival de Violoncelle de Beauvais, a été élue Artiste de l’année 2011 par le magazine Diapason et les auditeurs de France Musique, Diapason d’Or de l’année pour son disque «Le violoncelle parle». Depuis, elle continue à accumuler les succès internationaux, tantôt en soliste, tantôt en musique de chambre, notamment avec le pianiste Pascal Amoyel.

Elle a conquis le public Beauvaisien par ses immenses qualités d’artiste musicienne, mais aussi par son sens du partage. Elle se donne totalement lors de ses prestations, y compris lors des générales publiques avec l’Orchestre Philharmonique de l’Oise en préparation de la Master class avec orchestre du festival.
Le dimanche 21 septembre à 15h au MUDO-Musée de l'Oise
La Petite Messe Solennelle : "une sacrée musique"

La « petite messe solennelle » de Rossini est sans doute l’une des œuvres les plus chantées par les choristes de la planète. Et il y a mille raisons à cela ! L’œuvre est d’une beauté stupéfiante. En conciliant l’opéra et la musique sacrée, c’est le Théâtre et l’Eglise que Rossini réconcilie une bonne fois pour toutes. Dans sa dédicace à la fois humble et amusante qu’il fit directement « Au Bon Dieu » Rossini admet avec malice qu’il ne sait pas très bien s’il s’agira de musique sacrée ou de sacrée musique ! La postérité a jugé : il s’agit bel et bien des deux, et sans l’ombre d’un seul doute.



Le chœur Cantus Felix, qui a chanté cette œuvre avec beaucoup de succès à plusieurs reprises cette année dans sa version initiale avec piano et harmonium, a souhaité terminer son cycle en présentant à Saint-Leu d’Esserent la version avec orchestre, la plus aboutie, la plus solennelle, celle que Rossini souhaitait pouvoir être donnée dans une grande basilique. Il a choisi pour cela l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, dont le chef d’Orchestre de l’époque était un ami de Rossini, et les belles et puissantes voix de Catherine Manandaza, Maria Christina Villasmil, Daniel Galvez-Vallejo, Marc Souchet.

Le 13 septembre à 20h30 à l'église de Baron

Les quatuors pour flûte de Mozart journées du patrimoine

L'Orchestre Philharmonique de l'Oise est présent tous les ans pour les journées européennes du patrimoine, dans différents endroits du département, avec ses différentes formations de solistes.

Cette année, il donnera un seul concert, au MUDO - Musée de l'Oise, organisé par le Conseil général de l'Oise.

Il y donnera les quatuors pour flûte de W.A. Mozart avec :

Jean-Martin Vincent, flûte

Frédéric Visconte, violon

Laurence Fremy, alto

Anne-Lise Branquet, violoncelle.
La saison 2014-2015 s'est ouverte le 13 septembre avec un concert en l'hommage d'Albéric Magnard.

Il s'est inscrit lui aussi dans le cadre des projets de commémorations du Centenaire de la Grande Guerre menés par l'Orchestre Philharmonqiue de l'Oise, et où la Fresque Musicale "14" tient une place prépondérente. Nous retrouverons certainement "14" au cours de la saison. l'Orchestre est également toujours présent dans les journées du patrimoine. Cette année il l' aété avec un seul concert en quatuor au musée départemental le 21 septembre. Enfin, la très attendue Petite messe solennelle de Rossini en version avec orchestre a été donnée le 11 octobre à l'Abbatiale de Saint-Leu d'Esserent.
Concert hommage à Albéric Magnard

L'Orchestre Philharmonqiue de l'Oise en formation "Petite symphonie" et le quatuor ARCHINTO s'associent pour ce concert en hommage à Albéric Magnard, compositeur français mort dans les premières semaines de la Grande Guerre en défendant sa propriété de Baron dans l'Oise contre les Uhlands allemands. Seront notamment joués dans la deuxième partie entièremnt consacrée à Albéric Magnard, son hymne à la justice dans une transcription de Thierry Pélicant, et un mouvement de son quatuor à cordes.

En contrepoint, et dans la première partie seront jouées des oeuvres de plusieurs musiciens de la Grande Guerre.

Le concert est organisé par la Communauté de communes du pays de Valois et sera donné en présence de Claire Vlach-Magnard, la petite fille du compositeur.
Le 19 avril 2015 à 17h00 au Théâtre du Beauvaisis
Un programme symphonique prestigieux
Théâtre du Beauvaisis 19 avril 17h

La Symphonie n° 9, dite du Nouveau Monde, figure au rang des œuvres les plus célèbres des répertoires modernes. Composée par Antonin Dvorak en 1893, alors qu’il était Directeur du Conservatoire de New York, cette symphonie, extrêmement expressive, est profondément marquée par les musiques populaires des noirs et des Indiens d’Amérique.

Le concerto en ré majeur d’abord composé pour violon et orchestre est l’œuvre qui, avec la danse du sabre, a fait la renommée d’Aram Katchaturian. Il a été arrangé pour flûte, avec l’assentiment du compositeur, par Jean-Pierre Rampal.

Florian COUSIN, flûte solo des musiciens du Louvre en sera l’interprète, et ce sera un immense plaisir pour l’Orchestre de l’accompagner.

Ce jeune flûtiste, au jeu virtuose et élégant, qui joue avec les plus grands orchestres, a en effet appris le métier de musicien d’orchestre de 1994 à 1998, au sein de l’Orchestre Philharmonique de l’Oise avec lequel il entretient depuis, de profondes relations d’amitié et de respect mutuel.


Concert du Nouvel An à Creil le 25 janvier

A Creil, c'est la troisième année consécutive que la ville et la Faïencerie Théâtre de Creil nous accueillent pour ce concert festif, avec un programme identique à celui de Beauvais, si ce n'est que, puisque nous sommes à Creil, et que l’expérience de l’an passé s’est révélée particulièrement positive, nous aurons à nouveau le plaisir d’accompagner la chorale C4 de Creil,  dans trois des œuvres figurant au programme : Wien du Stadt meiner Träume, la Barcarolle des contes d'Hoffman, et Sous les ponts de Paris.
Comme tous les ans, l'année nouvelle a débuté avec les désormais traditionnels concerts du Nouvel An de l'Orchestre, le 11 janvier à Beauvais et le 25 janvier à Creil
Concert du Nouvel An à Beauvais le 11 janvier

C’est la quatrième année consécutive que l’Orchestre Philharmonique de l’Oise donnera son concert du Nouvel An à Beauvais avec un programme à nouveau renouvelé. On y trouvera évidemment une fois de plus, des œuvres que l’on entend régulièrement au célèbre concert du Nouvel An de Vienne, et plus particulièrement, des œuvres de Johann Strauss fils, ou de Frantz Von Suppé, ou encore de Joseph Hellmesberger.

Mais, on y trouvera  aussi nos compositeurs français, avec des œuvres tout aussi festives de Georges Bizet, Gioacchino Rossini, Léo Delibes, Ferdinand Hérold, avec une incursion dans la valse musette avec "Sous les ponts de Paris", orchestrée par Thierry Pélicant
Share by: