L’Orchestre Philharmonique du Département de l’Oise,
également appelé « Le Concert » est né avant 1759 à Beauvais.
Il fait partie du patrimoine Culturel du Département et a traversé les siècles sans prendre une ride. Acteur culturel connu et reconnu à Beauvais et dans l’Oise, il incarne un patrimoine vivant, actif, et apprécié, fourmillant de multiples et ambitieux projets.
Au fil des années, il a été témoin des évolutions musicales et a côtoyé de grands noms de la musique classique tel le violoncelliste Pierre Fournier, la harpiste Lily Laskine ou encore Vincent d’Indy pour ne citer que les plus connus.
S’il se nourrit de la richesse de son passé, notamment à travers tout le matériel musical précieusement conservé depuis deux siècles et demi, « Le Concert » conjugue aussi avec bonheur le présent et le futur. Au fil des concerts, il nous montre toute l’étendue de ses talents. Fort d’une cinquantaine de musiciens stagiaires et d’une douzaine de musiciens professionnels, il forme un ensemble qui conjugue avec bonheur à la fois diversité et homogénéité. Diversité des parcours et des horizons, homogénéité des talents et de l’amour de l’Art. Surprenant, séduisant, rafraîchissant ou passionné... son répertoire est riche et réjouissant.
Depuis 20 ans, sous l’impulsion de ses animateurs, il a connu une vie exaltante. Avec au moins 10 concerts par an, il forme au métier d’orchestre des musiciens de tous âges et de tous horizons. Il répand autour de lui la passion de la musique. Il irradie la joie de vivre et le plaisir partagé d’être ensemble pour émerveiller le public. Il sait provoquer l’enthousiasme et la ferveur des mélomanes.
Un élan chaleureux traverse ce groupe au sein duquel les musiciens peuvent s’épanouir pleinement, exprimer sans retenue leur sensibilité et leur sens artistique.
Sous la houlette de Thierry PÉLICANT, son 33ème chef d’orchestre, « Le Concert » a mené un travail acharné et efficace. Il a su peu à peu acquérir des qualités qui le font aujourd’hui apprécier de solistes de renom et qui lui permettent de renouer ainsi avec le brillant passé de la Société Philharmonique de Beauvais, fondée le 16 janvier 1825.
Car « Le Concert », c’est un son, une couleur au service de la Musique. C’est un cœur généreux et prodigue qui sait faire vibrer la corde sensible de chacun au cours d’un concert. C’est une émotion qui vous étreint au cœur de l’Oise.