Repères historiques
1750- l’ensemble" Le Concert » naît à Beauvais avant 1759. Il a alterné périodes d’activité riches et périodes de mises en sommeil pour devenir en 1987 « l’Orchestre Philharmonique du Département de l’Oise - Le Concert »
1825- le 16 janvier 1825, avec comme Directeur musical Louis Graves, l’ensemble d’origine renaît en tant que « Société Philharmonique de Beauvais », dite « la Philhar ». Il est connu sous ce nom de 1825 à 1987.
1833 - Appelé par Marie-PierreHamel, Victor Magnien, violoniste, guitariste, compositeur, élève de Rodolphe Kreuzer et de Carussi, ami de Berlioz et de Rossini, prend la Direction de l'Orchestre ainsi que celle des écoles élémentaires de chant, et ceci pendant 16 ans avant de devenir le Directeur du conservatoire de Lille.
1875 — La ville de Beauvais crée un cours de musique instrumentale qu’elle confie à la Société Philharmonique qui s’en acquittera jusqu’en 1914. En 1887 la Société philharmonique compte 70 exécutants.
1922 —Raymond Carlier, compositeur, diplômé de la Schola Cantorum de Paris, Directeur de l’école municipale de musique de Beauvais de 1946 à 1954, devient Directeur musical de la Société Philharmonique jusqu’en 1954.
1931- le 28 avril, Vincent d’Indy, dirige l’orchestre au cours d’un festival organisé par Raymond Carlier.
1938 — le 11 mai, au Théâtre de Beauvais, la Société Philharmonique accompagne Pierre Fournier, l’un des plus grands violoncellistes français, dans le concerto de Saint Saens. L’Orchestre accompagnera également bien plus tard la célèbre harpiste Lily Laskine
1957 - Jusqu’en 1963, René Le Roy, avec le concours d’Eugène Bigot et Gaston Poulet, anime ses saisons musicales. Puis la Société Philharmonique connaît une période de mise en sommeil dont elle émerge épisodiquement grâce aux efforts de Robert Duforestel violoniste entré à l'Orchestre en 1910 à l'âge de 10 ans, puis de Jean Schricke, violoncelliste, soliste des concerts Pasdeloup et de l’Orchestre Symphonique de Paris.
1980 - Thierry Pelicant devient, à l’âge de 23 ans, le 33ème Chef d’orchestre de la Société Philharmonique et lui insuffle un sang nouveau.
1987- Sur le projet de Michèle Mariette, élue Présidente en 1985, l’Orchestre devient « L’Orchestre Philharmonique du Département de l’Oise - le Concert » et signe un contrat d’objectif avec le Conseil Général de l’Oise qui lui assure son financement.
2005- le Conseil général de l’Oise renouvelle sa confiance à l’Orchestre en réaffirmant sa mission première : former des musiciens amateurs au métier d’orchestre en Concert. Il enrichit le contrat de deux objectifs : amener le plus grand nombre d’Istriens à la découverte de la musique, par l’organisation de 10 concerts annuels dans tout le département (dont deux concerts gratuits dans le cadre d’actions départementales) et mettre en oeuvre des actions d’éducation artistiques à destination des collégiens. Alfred Burger est Président de l’Orchestre depuis 2004, et Thierry Pélicant en est toujours le Directeur musical.