Galerie

Galerie

New Year's Concert At the Grandes Ecuries de Chantilly
Samedi 25 Janvier Grandes Ecuries de Chantilly

Après 10 concerts en Chine,
un 11ème à Creil,
un 12ème à Beauvais,
c’était le 13ème hier aux magnifiques écuries royales de Chantilly avec les amis de l’ OPDO , de notre série des concerts de nouvel an.
Grand moment d’ émotion pour notre pupitre de trombone qui jouait pour la ou l’ une des dernières fois sous la baguette
de notre chef, compositeur et arrangeur, maestro Thierry Pélican après 40 ans de passion à la direction de notre orchestre
Grand moment de joie de jouer sous la baguette de notre future chef , et soliste de grand talent en la personne de Florian Cousin.
Grand moment artistique avec nos solistes Véronique Chevalier et Jean Goyetche.

Un grand merci à notre Président Alfred Burger, nos amis bénévoles Kadia Belbey et toute leur équipe pour leur investissement.

Grand moment de fierté d’appartenir à l’OPDO, un orchestre soudé comme jamais après toutes ces aventures humaines et artistiques.


Bravo à tous
Fabien Sagnier
A magnificent performance by Thierry Pélicant, Florian Cousin and all the musicians.
From all of them emanated the joy of playing in front of a still marvelous audience which warmly applauded them with even a competition of applause between the audience on the west side and the audience on the east side facing each other.
And now, go to the Imperial Theater of Compiègne on March 21 and the Beauvaisis Theater on March 22 to applaud the violinist Fanny Clamagirand whom the Oise Philharmonic Orchestra will have the privilege of accompanying in the concerto for Beethoven violin.

Alfred Burger
concert du nouvel An 2020 à Beauvais le 19 janvier

Quelques photos du concert du Nouvel An de ce jour au Théâtre du Beauvaisis. Michel Gamblin, Florian Cousin, Thierry Pélicant et tout l’Orchestre y ont été très chaleureusement applaudis.
Samedi 25/1 l’Orchestre donnera son dernier concert du Nouvel An à Chantilly avant de se préparer à recevoir Fanny Clamagirand dans le concerto pour violon de Beethoven le 21 mars à Compiègne et le 22 mars à Beauvais.

Concert à La Faïencerie de Creil le 12 Janvier 2020

  Très beau succès hier à la Faïencerie Théâtre de Creil pour l’Orchestre Philharmonique de l’Oise, les C4 qu’il intègre toujours dans ses programmes de Nouvel An à Creil ainsi que pour Florian Cousin qui a fait un triomphe dans la Fantaisie brillante de Carmen qui lui a permis d’exprimer son exceptionnel talent de flûtiste.
  Merci à l’Orchestre qui a su être à son meilleur 5 jours seulement après son retour de tournée en réintégrant ceux de ses musiciens qui n’avaient pas pu les accompagner en Chine.
  Quel bonheur aussi de retrouver un public aussi chaleureux qui n’avait pas laissé la moindre place disponible et d’être aussi bien accueilli par l’équipe du Théâtre ainsi que par sa régie
Souvenirs tournée en Chine Déc 2019 Janvier 2020
  • BOND-ZOUUUUR! Hello: nǐ hǎo
    triptyque d'Anna Filimonova
    Beauvais
    Théâtre du Beauvaisis
    13 janvier2019


    Historiquement le 1er, organisé pour la 8ème année consécutive par le Lions club Beauvais-Cathédrale.
    Salle Josiane Balasko Chambly
    18 janvier 2019

     
    Une nouvelle aventure avec ce 1er concert organisé par la ville de Chambly.

     Nouvel An 2019
    2018:
      • Église de Crépy-en-Valois, 6 octobre
      • Abbatiale de St Leu d’Esserent, 7 octobre
      • Compiègne, 13 octobre

    Earthenware Théâtre de Creil
    January 20, 2019

    A long tradition also thanks to the City of Creil, with this 7th concert and still the charm of the presence of C4.

    Grandes Écuries
    Chantilly
    26 janvier2019

     
    Peut-être que le concert du Nouvel An dans ce lieu prestigieux s'engage lui aussi dans la tradition ? C'est en tout cas la 4ème année consécutive qu'il y est proposé.



    A special event in Compiègne:

    ”14” Musical fresco of the great war "

    Fresco in 14 paintings for tenor, children's choirs and orchestra composed by Thierry Pélicant on words by Luis Porquet.

    The fifth representation of this story of the Great War told in music took place as part of the festivities organized by the city of Compiègne to commemorate the Centenary of the signing of the armistice.

    For this exceptional occasion, the VociHARMONIE adult choir joined the children's choirs of the conservatory
    .
    L'Orchestre Philharmonique de l'Oise et la commémoration du Centenaire 14-18
     
    Le 10 décembre 1913, la Société Philharmonique de Beauvais (devenu aujourd'hui l'Orchestre Philharmonique de l'Oise) a donné son premier et unique concert de la saison 1913-1914. Le suivant ne sera donné que le 2 mars 1920. Nous ne connaissons pas le nom des membres de l’Orchestre d’alors, évidemment partis pour la plupart à la guerre, ni celui des musiciens que l’Orchestre a retrouvé à l’issue du conflit, si ce n’est celui de deux d'entre-eux :

    • Raymond Carlier, né en 1892, d'abord musicien de l'Orchestre, puis trombone solo de la musique du 51e Régiment d'Infanterie avec lequel il a fait toute la Guerre comme sergent brancardier et sous chef de musique avant de devenir en 1922 le Directeur Musical de l'Orchestre
    • Robert Duforestel, né en 1900, entré à l’orchestre en 1910, et qui avait 14 ans au déclenchement du conflit. Lui qui a écrit l’historique de l’Orchestre depuis ses origines au début des années 1750, n’a pas laissé de témoignage sur cette période.
    Ces souvenirs devaient à eux seuls, nous inciter à participer à ce grand mouvement de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre qui a vu naître des milliers de projets.
    Mais notre mission au service de la politique culturelle du département de l’Oise nous en donnait elle aussi l’ardente obligation.  L'Orchestre Philharmonique de l'Oise s'est donc engagé dans deux voies
     
    la première était de commander une œuvre originale racontant l'histoire e la Grande Guerre en musique, faisant une place à des instruments populaires, aux airs populaires de l'époque ainsi qu'aux chœurs d'enfants. Cette volonté a fait naître "14"Fresque musicale de la Grande Guerre pour ténor, chœurs d'enfants et orchestre, composée par Thierry Pélicant sur des paroles de Luis Porquet.
     
    La seconde était de faire revivre les musiciens combattants de la Grande Guerre nés dans le département de l'Oise, ou ayant habité l'Oise, ou ayant été au front dans le département de l'Oise ou encore en Picardie.
     
    Cette deuxième voie a donné lieu à trois commémoration :

    • Celle de la mort d'Albéric Magnard à l'église de Baron lors d'un concert organisé par la Communauté des Pays de Valois le 13 septembre 2014, en présence de la petite fille du compositeur.
    • Le "Concert Spirituel du Centenaire" le 30 décembre 2017 à l'église de Noyon, reprenant à l'identique celui qui y avait été donné exactement 100 ans plus tôt par quelques musiciens de la Grande Guerre parmi lesquels leurs organisateurs Lucien Durosoir, Anfré Caplet et Maurice Maréchal.
    • Les deux concerts donnés lors de la grande soirée 14-18 organisée le 15 septembre 2018 par les Archives départementales de l'Oise avec au programme la re-création du trio de Joseph Boulnois musicien combattant de la Grande Guerre, né à Verneuil en Halatte, mort à peine un mois avant l'armistice, et une mélodie de Raymond Carlier sur un poème de Philéas Lebesgue.
    Cette deuxième voie a également donnée lieu à la programmation, dans plusieurs concerts, de la suite en sol composée en 1917 par Jacques de la Presle devant Saint-Quentin assiégé, ainsi qu'à la mise en œuvre d'un Contrat de Développement Culturel avec le collège Albéric Magnard sur l'année scolaire 2013-2014

    Share by: